Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accident du travail et maladie professionnelle: Gontrand CHERRIER, Avocat spécialiste au Barreau de ROUEN
27 septembre 2007

Pénurie de dentistes! par Faraj

1-Vieillissement de la population:

Phénomène depuis longtemps prévu. (Baby-boom = papy-boom).
Rien n'a été fait depuis quarante ans pour lisser les départs massifs à la retraite à partir de 2005.
8000 à 10000 chirurgiens-dentistes partiront à la retraite d'ici 2015. (Chiffre communiqué par la CNSD*).

Travailler plus pour gagner plus dans notre beau pays et ainsi augmenter sa pension de retraite n'est pas encore une "vérité vraie"!

"Je vous conseille de faire comme moi, prenez votre retraite dès que vous en avez les moyens" Dr G.Maudrux Président de la CARMF* au MEDEC 2006. Ainsi, 23% des praticiens partent à la retraite avant l'age limite, aggravant le désert démographique professionnel.

Avec 1/3 des dentistes âgés de 52 à 61 ans, deux cabinets dentaires sur trois ne seront pas repris. (Chiffre CNSD).

2-Féminisation de la profession :

Dans certaine faculté les étudiantes représentent 77%  des promotions. Pas besoin d'expliquer pourquoi une partie des consoeurs fraîchement diplômées n'exercent jamais et pourquoi elles exercent à mi-temps.

Nourrice, coût du déplacement professionnel, fatigue, il est plus rentable d'être prés de ces enfants. Et encore, travailler plus rime avec plus de charges sociales,  et non pas gagnez plus ...

3-Les jeunes diplômés s'installent de plus en plus tardivement :

Ils privilégient avant de s'installer les remplacements, les collaborations pendant quelques années.

Ils hésitent à s'installer vue les nouvelles contraintes administratives issues pour l'essentielles de directives européennes. Formations obligatoires, mise aux normes, contrôles du matériel dentaires et radiologique, télétransmission, charges administratives croissantes, contrôle d'activité sans pouvoir se défendre en cas de litiges...

Pour pouvoir rentabiliser son cabinet, avec l'augmentation du coût du plateau technique, le métier exige de travailler très vite et trés bien, car les chirurgiens-dentistes passent 75% de son temps à travailler pour rien. (article Dr R.Bessis, indépendentaire N°32). Les soins pédodontiques -enfants- sont lourdement déficitaires.

Il n'est pas étonnant que la nouvelle convention dentaire est rejetée par 83% de la profession. (Sondage réalisé en juin 2007 sur www.editionscdp.fr)

4-Exercice à l'étranger:

Fuite des jeunes diplômés à l'étranger. Ils ne négligent pas les cours d'anglais dans le principal but d’exercer à l'étranger. Travailler plus pour gagner plus, oui à l'étranger !

5-Fermer le cabinet plutôt que travailler :

A partir d'un certain bénéfice et vu le niveau ahurissant des charges sociales, travailler devient beaucoup moins intéressant. Les praticiens ferment leur cabinet et ne s'acharnent plus à trouver un remplaçant.

6-Moindre attractivité des professions médicales :

La chirurgie dentaire comme les autres professions médicales sont sous la coupe réglée de la Sécurité Sociale française. Les honoraires dentaires sont 2,7 fois moins chers que ceux pratiqués chez nos voisins européens. En France de nombreux actes dentaires ne sont pas rémunérés. Par exemple l'anesthésie locale est facturée 30 à 40 euros  dans les pays européens économiquement comparables. En France c'est gratuit !

Le niveau ahurissant des charges sociales est une cause majeure de la raréfaction des professionnels de santé. On retrouve l'effet néfaste du monopole de la sécurité sociale française sur les métiers médicaux comme sur l'économie de notre pays.

Il est évident que la création de nouvelles facultés ou l'obligation d'exercice dans les régions désertée ne suffira pas à résoudre le problème.  Vous êtes vous demandé pourquoi les infirmières espagnoles sont toutes rentrées au'' bercail '', après un court séjour dans notre beau pays au modèle sociale envié par personne...

La fin de cette pénurie et le '' travailler plus pour gagner plus'' passe obligatoirement par la baisse des cotisations sociales possible par la fin de l'obligation d'affiliation aux régimes sociaux français.

Je rappelle ici que depuis la transposition de deux directives européennes dans les lois françaises, la sécurité sociale est obligatoire mais auprès de la compagnie de notre choix.

CNSD : Confédération nationale des syndicats dentaire
CARMF : Caisse autonome de retraite des médecins français
Faraj CHEMSI

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je me rend en métropole pour L'ADF et j'aimerais vous rencontrer pour échanger nos argumentations à opposer à la CARCD et URSSAFF dans un 2ème temps.<br /> Dans l'attente de votre réponse sur mon mail, je vous souhaite bonne chance dans votre juste révolte.
C
je pense que Farad CHEMSI peut être le "rassembleur" de toutes nos démarches
G
Pour les Avocats c'est exactement pareil nous sommes de "gros nantis" sur lesquels il est bon de tirer et je vous prie de croire que ça tire...<br /> <br /> Pour le regroupement, je suis en ce qui me concerne d'une extrême mobilité et prêt à me déplacer dans toute l'europe (ma seule exigence étant de m'exprimer dans ma langue maternelle) pour rencontrer ceux qui comme moi mennent ce combat.<br /> <br /> Pour info Faraj organise une réunion la semaine prochaine sur ROUEN (contactez le)
D
qui comme moi se serait engagé dans la guerre contre l'URSSAF? Je m'appui sur le Mouvement pour la liberté de la protection sociale: M L P S de Claude Reichman. Mais je trouve que nous sommes disperssés, il y a "Alternative libérale", Reichman, vous....mais les résultats? Cette guerre est extrément stressante. J'ai eu déjà un hussier au cabinet, les contraintes et, même appuyée par Reichman, je fais des fautes dans les démarches. Pk il n'est pas possible de se connaître entre nous? Y a t il qqn qui a déjà réussi? répondez moi svp ceux qui, comme moi, foncent dans le vrai<br /> <br /> Dagmar
R
A tout le moins, me paraît-il intéressant de se pencher sur un élément similaire.<br /> <br /> Les Chirurgiens dentistes, comme toutes les professions libérales, ont à souffrir d'une considération lamentable des pouvoirs publics. Cette situation est d'autant plus dégradée que nombreux sont les jeunes à gagner moins que le SMIC après 6 à 8 années d'études après le BAC en raison de charges insupportables.<br /> <br /> Je ne sais si cette situation est analogue chez les Avocats, mais avec 50% de charges (grosso modo) sur un traitement libéral il faut un brut de 2.500 € pour prétendre percevoir 1.300 € net hors imposition sur le revenu... soit le salaire d'un manoeuvre en intérim chez Manpower!<br /> <br /> Le schéma est faussé, perd en cohérence et incite à la fronde du système.<br /> <br /> Je lis avec intérêt vos développements, bonne continuation.<br /> <br /> Bon courage aussi à Faraj.<br /> <br /> Rob
Accident du travail et maladie professionnelle: Gontrand CHERRIER, Avocat spécialiste au Barreau de ROUEN
  • Gontrand CHERRIER anime un blog sur l'actualité du droit de la Sécurité Sociale. Il est titulaire du certificat de spécialisation en droit de la Sécurité Sociale et de la Protection Sociale
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Accident du travail et maladie professionnelle: Gontrand CHERRIER, Avocat spécialiste au Barreau de ROUEN
Publicité